La Scara aide ses adhérents à planter des haies
La coopérative a saisi l’opportunité offerte par le plan France Relance pour encourager ses adhérents à planter des haies. Un aménagement utile, notamment pour la HVE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Scara est la seule coopérative du Grand Est à s’être impliquée dans le programme « Plantons des haies » lancé au printemps 2021 dans le cadre de France Relance. Objectif : aider ses adhérents à planter des haies sur leur exploitation grâce à la subvention de l’État (90 % du coût d’implantation). Le 21 octobre dernier, date limite de dépôt des dossiers, la Scara avait atteint les 14 demandes qu’elle pouvait réaliser. « Nous n'avions en revanche pas de limite de linéaire », précise Laura Schlosser, chargée de certification HVE (haute valeur environnementale) et de valorisation des bénéfices environnementaux.
Quand un adhérent est intéressé, Laura Schlosser réalise un point d'agroforesterie (connaissance de l'exploitation, des motivations de l'agriculteur et de la parcelle choisie pour les plantations), puis un audit d'agroforesterie (haie un ou deux rangs, essences choisies, type de paillage biodégradable). « L’idée est d'implanter des essences adaptées à la craie qui offrent une floraison toute l’année pour les pollinisateurs. J’ai sélectionné le noisetier, le troène commun, le cerisier Sainte-Lucie, le charme, le cytise, le cornouiller sanguin et le cornouiller mâle. » Le mélange des espèces permet aussi d’obtenir plusieurs strates en hauteur pour abriter différentes espèces faunistiques.
11 kilomètres de haie
Elle préremplit également le formulaire de demande d'aide (25 pages) avec les données dont dispose la Scara. L’adhérent le complète et le valide. « Ce travail réalisé en amont est une aide précieuse pour eux. » La DDT (Direction départementale des territoires) valide les dossiers en commission mensuelle. La subvention est basée sur un coût de 10,12 €/m linéaire pour une haie un rang et 13,47 €/m linéaire pour une haie deux rangs. Elle intègre le coût des plants, la plantation (même si l’agriculteur plante lui-même), le paillage, le travail du sol.
Les quatorze adhérents ont jusqu'en mars 2024 pour réaliser les plantations (11,7 km de haie). Au pied de celles-ci, il faut prévoir trois mètres de bandes enherbées (fétuque, ray-grass) pour une haie un rang, et deux mètres de part et d'autre et un paillage entre les deux rangs pour une haie double (photo). Une formation à la gestion durable de la haie d’une journée dispensée par la chambre d'agriculture est obligatoire. Un entretien une fois par an est en effet nécessaire à partir de la troisième année suivant la plantation.
De multiples intérêts
Ce programme permet aux adhérents de la Scara d'anticiper le verdissement de la future Pac, avec une prise en charge quasi totale du coût d’implantation. Une fois bien étoffée, la haie offrira également gîte et nourriture aux auxiliaires des cultures, ainsi qu’un brise-vent pour réduire l'érosion des sols. Ces haies stockeront aussi du carbone. « Nous cherchons à cumuler différentes valorisations de ce stockage afin d'obtenir au final une valeur suffisamment intéressante pour l'adhérent. » Enfin, les haies sont intéressantes pour la certification HVE (lire encadré).
Pour développer la plantation de haies subventionnée, la Scara avait déjà saisi d'autres opportunités. « Et à l'avenir, nous saisirons toutes celles qui se présenteront pour continuer dans ce sens », conclut Laura Schlosser.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :